Installation & œuvres participatives
Chemin artistique des passeurs
Déambulation interactive
Avril 2011 – En souvenir des gestes humanitaires effectués par les «Passeurs» pendant les années d’occupation entre 1940 et 1944, les habitants des villages d’Arnaville et de Novéant se rencontrent sur l’emplacement de l’ancienne frontière qui les a séparés si longtemps. À cette occasion des artistes ont été invités à s’exprimer sur le thème de la « frontière » et du « passage » ; ils nous invitent à questionner le sens que nous donnons aujourd’hui à ces mots qui s’ancrent dans la mémoire et cherchent leurs échos dans le monde actuel.
> Projet initié et organisé par les associations «12°5 AOC» & «Chaîne de la Mémoire»
« Les porteurs de messages »
Une installation conçue à la fois pour matérialiser visuellement le lieu du passage et pour être le support de l’espoir et de la gratitude exprimés par ceux qui ont réussi à le traverser, à être sauvés.
Un alignement de silhouettes humaines – représentant une phrase codée en alphabet sémaphore – est installé au sommet de la colline au lieu dit «carrefour des 4 chemins». Sur le fond des panneaux sont reproduits des fragments agrandis d’authentiques correspondances de remerciements adressées aux passeurs-sauveurs.
Cette scénographie, visible de loin, initie le parcours en proposant aux visiteurs de prendre une part active à la marche en devenant à leur tour «décrypteurs» de messages. Pour se faire, chacun dispose d’un fiche de transcription de l’alphabet sémaphore afin de décoder le message inscrit dans le paysage et dans l’histoire.

Ensemble – Installation éphémère
Juin 2011 – Workshop à l’École Supérieure d’Art de Lorraine – Pôle arts plastique d’Épinal
Au départ un ensemble de phrases :
Théorie des ensembles : le détonateur du travail – agencement d’éléments hétérogènes – traduire une logique singulière – tenter des traversées mentales envisageant tous les possibles – croiser tout et n’importe quoi sans se limiter au pouvoir de séduction de l’objet – poétique de la rupture – couplage intime entre le langage des figures et celui des mots – trouver des équivalences entre les particularités graphiques – exercice basé autant sur l’analyse que l’intuition… etc.
Progressivement, des connexions, des résonances émergent, quelque chose prend forme.
A l’arrivée : une tentative de représentation visuel du processus créatif : entre l’axe des idées et celui des choix, l’infini des possibles.

Melancholia : installation participative
Dans le cadre de parcours d’artistes 2014, l’exposition collective, impulsée par Latifa Bermes, a réuni plusieurs artistes en les invitant à investir un des nombreux espaces de la maison-galerie d’Alain Meyer à Lorry-lès-Metz.
«Antidote à la mélancolie» : un projet imaginé pour s’exprimer autour du sentiment mélancolique mais sous l’angle du remède. La scénographie est conçue comme un cabinet du réconfort ou chacun peut partager ce qui l’aide à évacuer ses moments de spleen.
L’installation prend forme et s’enrichie au fur à mesure des visiteurs qui confient – sur des petits papiers suspendus – leurs antidotes consolatoires, leurs baumes pour l’âme.

Point de départ – création à 4 mains
Mai 2019 – «Ouverture des Ateliers d’Artistes» de la ville de Nancy



Un duo de plasticiennes …
Deux artistes en quête d’un travail collaboratif,
Un désir, celui de montrer un processus créatif à l’œuvre,
Le besoin de créer une amorce en quelque sorte.
Une durée définie, durant 12 semaines …
Chaque vendredi, elles s’envoient chacune une image ou un mot,
Un protocole d’expérimentation s’installe autour de «l’inattendu du jour»,
Premier accord tacite qui augure bien.
Une ligne d’arrivée …
Du plaisir, du rebond… mais où va-t-on ?
Dans la recherche de correspondances, un horizon se dessine,
La série de 12 dans tout ou partie de nos échanges s’impose.

Arbre à voix – installation poétique
2023 – Exposition «Asie» au Jardin Botanique Jean-Marie-Pelt – 54600 Villers-lès-Nancy
“Haïkuphonie“ – Symphonie en 3 lignes
Banderoles de haïkus anciens et contemporains sur arbres remarquables.
En mettant à l’honneur cette poésie brève et délicate, l’«Arbre à voix» invite à percevoir l’évanescence, l’insignifiant et la fragilité, à découvrir le défi de simplicité.
Les textes recueillis, suite un appel à participation, ont été retranscrits sur des tissus précieux : satin, taffetas, velours, soie … comme un écrin rendant hommage à ces voix d’hier et d’aujourd’hui qui s’émerveillent de l’ordinaire.
Cette composition intemporelle souligne la diversité et la longévité d’une forme d’expression toujours vivante.